Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made By Ciloo
9 septembre 2019

Chat'pirate

Pour sa rentrée, Mademoiselle C devait choisir dans un grand magasin un sac d'école. Oui mais voilà, aucun n'avait d'attache cartable "comme son cartable de MS" (modèle Hermione du livre Cartable et Sacs à dos aux éditions Créapassions). Elle voulait donc garder ce sac pour le CP. Après des conseils d'une amie avisée (et surtout instit), je suis partie pour lui en faire un plus grand : le modèle Cartable Primaire Pirate du même livre.

Les fournitures :

  • Toile de sac rouge imperméable de La mercerie des Créateurs. J'ai déjà pu tester cette toile pour le sac Boston Fortnite, et elle est franchement solide et se coud vraiment bien (contrairement à d'autres toiles de sac déjà testé et qui s'effilochaient).
  • Le coupon : j'ai choisi 3 p'tits chats de Laétibricole. D'accord parce que je les trouve magnifiques, mais aussi parce qu'ils sont vraiment solide et de bonne qualité. Celui-ci provient de Ma petite mercerie
  • Odicoat de chez Rascol afin d'enduire le coupon. Mon pot date d'il y a deux ans. Je pense qu'au bout d'un certains temps il vaut mieux en racheter car ça m'a fait des espèces de bouloches sur mon coupon.
  • Coton enduit Petit Pan offert par mon chéri, et provenant de Ma petite mercerie.
  • Coton jaune pale à pois provenant de Mondial Tissus
  • Coton noir à étoiles Gorjuss il me semble
  • Coton fleuri offert par TuCoudsLulue
  • Passepoil noir, magnifiques attaches cartables de La mercerie des créateurs.

IMG_0208 (2)

IMG_0222

IMG_0196

Confection du sac:

La réalisation de ce sac ne me pose pas vraiment de problème. C'est bien expliqué, et il y a certaines techniques qui permettent de faciliter les choses. Par exemple, lors de la couture du fond du sac avec les côtés, il ne faut pas coudre jusqu'au bout mais s'arréter en laissant l'équivalent de la marge de couture, cela permet d'avoir des angles propres.

Ma difficulté est toujours le passage des épaisseurs avec ma machine.... Je la dompterais un jour... je la dompterais ;)

 

Modification par rapport au patron :

  • Entoilage de toutes les pièces de doublure
  • Remplacement les boucles de bananes par des attaches cartables

IMG_0226

  • Ajout d'une poche au dos du cartables

IMG_0207

  • Ajout de deux poches à l'intérieur du cartable

IMG_0189 (2)

  • Pas de pression pour les petites poches de côtés mais un ruban afin de décorer.

IMG_0216

  • Ajout d"un passepoil le long du rabas

IMG_0224

  • Ajout d'un biais le long de la poche de devant

IMG_0222

  • Ajout d'un ruban sur les bretelles

IMG_0215

  • Les bretelles sont attachées avec des pressions résines, et ajout de passant afin qu'elles ne tombent pas.

IMG_0214

  • Rabas rallongé 

Conclusion : C'est un sac qui se tient bien :) Je remercie Lulue et mon chéri pour leurs précieux conseils pour le choix des couleurs.

IMG_0227

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Made By Ciloo
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 104 040
Publicité