C'est une période de naissances dans notre entourage. Pour une petite demoiselle, j'ai décidé de me lancer dans une "vraie" gigoteuse. Je dis "vraie" car j'ai déjà cousu 2 turbulettes pour l'été pour mes puces mais je les avais arrangés à ma sauce pour ne pas avoir à mettre de fermeture éclaire.

Tissu : coton violet avec de petit lapin de chez Mondial Tissus et popeline beige de chez Rijstextiles.

Pour la décoration, je voulais avoir une partie basse avec mon tissu à motif, et une partie haute avec mon tissu uni sur lequel j'allais coudre un appliqué. Le choix de l'appliqué s'est vite porté sur le magnifique dessin d'une lutine sur son nuage du livre "Tout un monde en couture" de créenfantin. Je l'ai bien sur simplifié tellement il y avait de petits détails.

2016-c25-Gigoteuse 

Pour la forme de la turbulette, j'avais au départ choisit un tuto sur internet, puis en feuilletant mes livres je me suis rendu compte que sur mon livre "Couture pour enfants branchés" de Marie-Eve Dollat il y avait deux superbes modèles. J'ai craqué sur la forme du modèle garçon, avec une petite modification : au niveau des épaules, j'ai fait passer les pates arrières par dessus celles de devant, je trouve cela plus joli.

2016-c25-Gigoteuse1 

Difficultés rencontrés:

  • Il y a peu d'explication sur les techniques de couture, et notamment savoir, lors de la pause de la fermeture, où s'arreter de coudre. Du coup ma gigoteuse est une forme pas très jolie dans le bas de la fermeture éclaire.
  • Le fait de retourner la gigoteuse par la fermeture éclaire et de coudre celle-ci à la main est assez long, et au final comme ce n'est pas surpiqué, si le tissu est mal mis il se prend dans la fermeture (pourtant je l'ai cousu assez loin de la fermeture)

2016-c25-Gigoteuse2

2016-c25-Gigoteuse3

J'espère que cette turbulette va plaire, moi elle me donne envie de faire un petit 3ème pour pouvoir lui en coudre une jolie ;)