Aujourd'hui je vous présente le déguisement que Mademoiselle A mettra au carnaval le 22 mars. Au départ elle voulait un costume de fée clochette. J'ai fait pas mal de recherche pour savoir comment j'allais lui faire, puis elle a changé d'avis : elle sera une petite sirène.

Le net regorge d'idées en tout genre. Pour le haut j'ai hésité entre deux façon de faire, dans les deux cas, en prenant un t-shirt acheté dans le commerce (oui oui il faut savoir se simplifier le travail quelquefois).

  • La première méthode est de coudre les coquillages selon le tuto de Que Cache Ma Boite A Belette. Je trouve le principe super sympa mais le liberty pour les coquillages ça ne me plaisait pas trop
  • La 2nd méthode est simplement de faire les coquillages à l'aide de la caméo comme sur le blog de Mme Cory, personnellement j'aimais beaucoup le rendu 

Ayant déjà acheté du tissu à strass violet chez Buttinette, j'ai choisi l'option coquillages cousus, et je ne regrette pas ! Voilà ce que donnent les coquillages une fois cousus...

2016-c13-Déguisement petite sirene 

Contrairement au tuto, j'ai choisi d'utiliser le même tissu pour le devant et le dos, avec une couche de molleton à l'intérieur. Je les ai ensuite cousus de quelques points sur le t-shirt rose.

2016-c13-Déguisement petite sirene1 

Pour le bas je savais exactement ce que je voulais : en cherchant les déguisements celui de kiabi me plaisait bien...

Capture1

J'ai utilisé pour cela le même tissu que pour les coquillages mais en vert (toujours de chez Buttinette), et un tissu super sympa à reflet vert de chez Mondial Tissus, sympa mais pas tellement facile à coudre.

La patron de la queue est un patron maison (j'ai voulu au départ me servir d'un patron d'un livre de déguisement que j'avais mais ça ne collait pas trop avec la forme que je voulais au final).

2016-c13-Déguisement petite sirene2 

Au passage, je me suis remise un peu à la surjeteuse pour surfiler les tissus :) (ça ne se voit pas mais la queue est doublée en satin; les deux tissus sont surfilés séparément avant d'être cousus ensembles).

Après avoir cousu le haut avec le bas, il manquait quelque chose pour habiller un peu, j'ai donc ajouté une ceinture avec le même tissu que celui des nageoires, et un petit bouton dauphin trouvé à Mondial Tissu. La ceinture est cousue par un point sur le devant du déguisement, et se ferme au dos par une pression kam.

2016-c13-Déguisement petite sirene3 

Voilà ce que donne le tout assemblé...

2016-c13-Déguisement petite sirene4

Pour les cheveux j'ai décidé de lui faire une barrette étoile des mers :) pour cela j'ai pris le gabarit du tuto de Que Cache Ma Boite A Belette (voir plus haut), le même tissu que pour les coquillages, et me voici avec une jolie étoile (qui a été une vrai misère à retourner).

2016-c13-Déguisement petite sirene5

En faisant 2 entailles à l'arrière, je l'ai glissée sur une barrette.

2016-c13-Déguisement petite sirene6

Au dernier moment j'ai ajouté une petite sirène trouvée également à Mondial Tissus.

2016-c13-Déguisement petite sirene7

Pour le moment tout cela plait beaucoup à Mademoiselle A ; Pour les photos portées, rendez-vous après le 22 mars, en attendant j'ai un costume de Minnie à faire :)