Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made By Ciloo
27 septembre 2015

Test du trop top adulte

Quand j'ai vu que Ivanne S avait sorti un haut avec une multitude de combinaisons possibles j'ai tout de suite été enthousiasmé. Et hop un nouveau patron à la maison.

C'est tout un cahier de couture à imprimer avec d'une part les explications, d'autre part le patron mais aussi des aides pour savoir adapter à notre morphologie, des bonus pour avoir une multitude de variantes, enfin bref ce patron est une mine d'or. Il n'est pas nécessaire de tout imprimer, seul le patron suffit si on a le pc pas loin lors de la couture. Pour ma part j'ai préféré imprimer toutes les explications car je les trouve vraiment bien, que ça soit pour la couture ou les ajustements à la taille, il y a même un guide pour coudre le jersey.

Je voulais commencer par le modèle B qui est indiqué le plus facile. Mais n'ayant pas de tissu adapté à un haut adulte, je me lance dans la version C : le top en jersey, montage d'épaules simples.

Le jersey vient de chez Mondial tissus. C'est un joli jersey à vagues acheté l'année passé, que je gardais pour une occasion comme celle-ci.

La première étape est la prise de mesure : une fiche permet de saisir chaque mesure, avec à chaque fois la façon de les prendre. Puis il y a toutes les explications pour savoir quelles sont les mesures importantes ou celles qui ne sont là que pour des ajustements moindre. Je trouve cela vraiment bien. Avec ce genre d'aide n'importe quel débutant peut réussir à coudre un vêtement adapté à sa taille. Grace à cela je n'aurais pas peur de me lancer pour coudre des hauts pour d'autres personnes (maman tu vas enfin pouvoir l'avoir ton petit haut ;) ). Suite à la prise de mesure je découvre que je fais une taille 40 :/ moi qui mets habituellement un 38.

En regardant sur les instructions, les dimensions du top terminé, je pense qu'il faudra que je le réduise en longueur : il fait 66cm de haut.

Etapes découpes : il n'y a pas vraiment de soucis pour cette étape : il y a peu de pièce à couper ça va donc assez vite. Un conseil : Bien lire les instructions avant de couper car les marges de coutures n'étant pas comprises, il y a des endroits où il faut laisser plus qu'à d'autres (par exemple les emmanchures si jamais on les veut longues ou courtes, il faudra soit laisser ce qu'il faut pour une couture soit ce qu'il faut pour un ourlet).

La couture du modèle n'a rien de compliqué : j'ai choisis de le coudre à la machine et non à la surjeteuse par flème parce qu'il faudrait que je me remette vraiment dans l'apprivoisement de ma surjeteuse. Et à la machine cela se fait très bien.

Quelques modifications par rapport au patron:

Comme je n'ai pas pris le temps de bien lire les instructions, j'ai bétement laisser 1cm de marge de couture partout... donc pour les ourlets j'ai juste rabattu d'1cm et j'ai cousu à l'aiguille double.

J'ai retiré à la largeur 3cm de chaque côté.. il y a donc un soucis soit dans la prise de mesures, soit dans les mesures du modèle. Personnellement je pense que c'est dans la prise de mesures. Il faudra que je recommence avec une aide histoire de vérifier. Ca m'étonnait aussi le taille 40 :p

Que de blabla.... allez les photos maintenant :)

2015-c28-Trop Top femme

2015-c28-Trop Top femme1

2015-c28-Trop Top femme2

2015-c28-Trop Top femme3

 

Le résultat me plait au final, peut être le col un peu trop profond, j'imagine que si j'avais fait la bonne taille depuis le début ça tomberait mieux :) A retenter donc !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
C'est superbe ! Vous verrez, en fonction des jerseys, le col bénitier de la version C de TROP-TOP ne tombe pas toujours de la même façon, cela dépend aussi beaucoup des propriétés mécaniques intrinsèques de la matière. En tout, j'aime beaucoup le rendu sur vous. Merci pour votre confiance !<br /> <br /> Ivanne
Répondre
W
ben moi j'aime bien l'aspect du col tombant comme ça, ça va très bien avec les vagues de ton jersey!
Répondre
Made By Ciloo
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 104 040
Publicité