Ce soir c'est Halloween. Mademoiselle A comme beaucoup de fille de son age, voulait se déguiser en gentille sorcière. Il fallait du noir, des citrouilles, des rubans...

2014-c34-Déguisement gentille sorcière8

La robe.....

Déception en allant chez Mondial Tissus : aucun tissus pour l'occasion, juste du ruban noir et orange... j'ai donc commandé chez Ma Petite Mercerie de quoi lui faire sa robe : velours milleraies noir et magnifique organza orange à étoile argent et or.

Pour le patron, j'ai pris une robe de ma puce, et j'ai essayé de faire une robe semblabe pour la forme. Pour le laçage devant j'ai trouvé l'idée sur un blog couture, sauf que le lacet était cousu. Ici j'ai posé des oeillets (de chez Mondial Tissus : la qualité n'a pas l'air terrible; ils se sont tous tordus lors de la pose). 

2014-c34-Déguisement gentille sorcière 

La jupe est froncée à la taille, et dans le bas j'ai ajouté de l'organza plié en 2 afin d'éviter d'avoir à faire un ourlet sur cette matière que je ne travaille jamais. La jupe et le bas sont assemblés à la surjeteuse. L'organza n'est pas froncé mais j'ai essayé de faire des plis réguliers.

La robe me semblant un peu juste, je n'ai pas mis la parmenture prévue à l'intérieur, mais ajouté une goutte derrière, puis un biais orange pour fermer la goutte et agrémenter le bord des épaules.

2014-c34-Déguisement gentille sorcière1 

Après essayage, la robe était à la bonne taille mais un peu juste pour l'enlever de la remettre, j'ai donc ajouté une ferméture éclaire invisible sur un des cotés. Il m'a semblé que cette solution était celle qui me ferait le moins de travail. Cette modification a porté ses fruits : la robe est plus facile à enfiler :)

2014-c34-Déguisement gentille sorcière2 

Le chapeau ...

Je pensais le faire... j'avais le tissu, le tuto... mais pas le temps :P J'ai donc pris un chapeau à Carrefour que j'ai ensuite customisé avec l'organza et les rubans utilisés pour la robe.

2014-c34-Déguisement gentille sorcière4

2014-c34-Déguisement gentille sorcière5 

Le balais...

Une sorcière a forcément le balais non? Celui-ci est entièrement fait maison : deux bandes de feutrine cousues ensembles puis retournées, puis rembourrées. Pour raidir un peu le tout, j'ai pris deux batons que l'on trouve sur les ballons offerts dans le commerce. Pour le bout, une large bande de feutrine coupée en bout en fin rectangles. 

2014-c34-Déguisement gentille sorcière3 

Une balade dans le quartier et on a bien mérité une petite pause bonbon non?

2014-c34-Déguisement gentille sorcière6 

Pour l'occasion je vous montre aussi ma petite citrouille, Mademoiselle C :)

2014-c34-Déguisement gentille sorcière7

Costume réalisé en octobre 2014